LE FRANCAIS SEBASTIEN COL - TEAM P&P - EN TETE DU CHAMPIONNAT DU MONDE APRES 7 MANCHES COURES

Troisième journée de régate à Marstrand, avec trois manches disputées et trois vainqueurs différents pour la journée. Les italiens Luca Stefanini et Maurizio Abba ont gagné respectivement la cinquième et la sixième manche et le norvégien Bjorn Morland Pedersen la septième. Les conditions ont été extrêmement difficiles, avec un vent variable en vitesse et en direction tout au long de la journée. Le Comité de Course n’en a que plus de mérite d’avoir réussi à mener à leur terme les 3 manches. Au classement général, Sébastien Col/Philippe Ligot – Team P & P – sont en tête avec un total de 42 points, devant le norvégien Eivind Melleby et l’italien Maurizio Abba, tous deux avec 45 points. Flavio Favini/Franco Rossini – Blu Moon - sont en quatrième position – avec 58 points et Stuart Rix/Quentin Strauss – Gill – en cinquième position avec 74 points. Enfin Keith Musto est en sixième position avec 82 points.

La cinquième manche a débuté dans cinq nœuds de vent, avec un bon départ et quelques rappels individuels. Le côté gauche de la ligne était favorable mais ensuite – le vent ayant tourné à droite - ceux qui ont tardé à virer se sont retrouvés en mauvaise posture. Stefanini a su tirer parti des bascules de vent et – avec une vitesse époustouflante – a pris la tête de la flotte dès la bouée au vent, avec près d’une minute d’avance. Keith Musto a ensuite enroulé la bouée devant Morland Pedersen et Gustaf Ohrn, devançant le double vainqueur d’hier, Eivind Melleby, puis Nicolo Sadelli (sixième) Maurizio Abba et Riccardo Diamanti. Alors que les organisateurs bataillaient dur pour maintenir le parcours en phase avec le vent oscillant, Stefanini et Musto ont augmenté leur avance tout au long de la manche, Stefanini finissant avec 50 secondes d’avance sur Musto et plus de 4 minutes sur le reste de la flotte. Morland Pedersen et Maurizio Abba se sont livré une lutte sans merci pour la troisième place, finalement remportée par Abba. Derrière eux, le norvégien Hermann Horn-Johannessen a su remonter 10 places pour finalement s’arroger la cinquième position. En sixième position, le norvégien Eivind Melleby et en septième, Luca Santella/Giovani Maspero – à bord de Joe Fly.

Pour la seconde manche du jour, le vent avait forci à 8-10 nœuds et le courant qui poussait la flotte sur la ligne, ce qui a induit le Comité de course à mettre en place immédiatement le drapeau noir. Après un premier départ avorté (rappel général), la manche a été lancée malgré des rappels individuels (au total, 17 bateaux « black flag » !). On compte parmi les exclus Stefanini, Shark Kahn et Jean-François Cruette. Philippe Kahn, également exclu – a porté réclamation contre la décision du jury et a obtenu gain de cause (réparation à la moyenne des points) grâce à une photo prise sur la ligne. A la bouée au vent, Cedric Pouligny (barreur de Bruno Jourdren sur le bateau Daucy) menait devant Jörgen Heje, Abba, Peter von Koskull et Rix. Pouligny et Heje ont maintenu leur avance durant le bord de spi, mais au cours du second bord de près, Abba – profitant astucieusement d’une bascule – a pris la tête devant Pouligny, second, Rix s’imposant à la troisième place, devant Von Kuskell quatrième, ce qui reléguait finalement Heje à la cinquième position.

C’est dans un vent se maintenant à 8-10 nœuds et à nouveau en procédure de « drapeau noir » que le troisième départ a été lancé. 12 bateaux ont ainsi été renvoyés au port prématurément dans cette septième manche du Championnat. A nouveau le vent a tourné à droite, et cette fois c’est Pedersen qui menait à la bouée au vent. Derrière lui, l’autrichien Michael Schineis, un ancien régatier en Flying Dutchman, à la barre pour la première fois en course d’un Melges24, a su se glisser à la seconde place, devant le Français Rémy Arnaud (Liros Nantes-Saint-Nazaire), Christoff Nielsen, Marc Ryan et son équipage des Bahamas, puis l’autre Français Jean-François Cruette à la barre de Scutum (pour Loïc de Kervenoel) et enfin devant le monégasque Benjamin Cohen, septième. Pedersen a su remarquablement se protéger au cours de la manche, Remy Arnaud a quant à lui ravi la seconde place de Schineis lors du dernier bord, ce dernier étant cependant très satisfait de cette troisième place. Philippe Kahn a finalement gagné la dure bataille l’opposant à Cruette (Scutum) pour la quatrième place. Rix s’imposant ensuite – après une remontée toute en finesse d’une dizaine de places – comme sixième de la manche.

Le leader au général, Sébastien Col, avec son équipage composé du propriétaire Philippe Ligot, Christian Ponthieu, Thomas Allen et William Thomas, ont fait preuve d’une grande régularité – avec des scores de 10, 10 et 15, ce qui leur confère une avance de 3 points sur leurs deux challengers, à 42 points. Second, Eivind Melleby réalise des scores de 6, 8, 30 mais sa manche de 30 n’est pas prise en compte. Le troisième, Maurizio Abba, est à égalité de points en réalisant ce jour des scores de 3, 1, 11 mais pour lui, c’est une manche de 57 qui est exclue. Le quatrième, Flavio Favini, connaît une moins bonne journée, finissant respectivement 9ème, 22ème puis 57ème, cette dernière manche étant exclue de son total de 58 points.

Trois manches restent à courir entre demain et Vendredi, avec une prévision de faible vent pour demain.